lundi 28 décembre 2009

Politique en Tunisie, parlons-en (partie 2/3)

Je réagis dans ce post à un post de "Penser et agir" intitulé : "En Tunisie, le RCD est plus représentatif de la démocratie que la « blogosphère »: Démonstration aux sceptiques ". Après la partie 1, voici la partie 2 de ma réponse.


Le RCD : Parti du peuple a l’image du peuple

Les adhérents du RCD sont estimés à plus de 2.2M (on parle de 2.7M) sur une population totale de tunisiens de 11M soit environ 25%. Dans cette estimation, je ne distingue pas les tunisiens en âge de voter ou pas. Le nombre d’adhérents a donc augmenté de 37%-40% en 20 ans (1988-2008). Les cellules de base (présentes dans les quartiers, les entreprises, etc.), qui sont un peu moins de 9.000 ont augmenté leur nombre de 72% et les fédérations (un peu moins de 400) de 30% sur la même période. Les fédérations gèrent donc en moyenne 25 cellules de 250 adhérents chacune soit +6.100 personnes. Les chiffres sont donc très clairs : le RCD est un parti en pleine expansion qui ne semble pas du tout correspondre à l’image que les opposants veulent donner de lui à l’étranger. Le RCD n’est pas un parti hégémonique, c’est un parti populaire, et de plus en plus d’après les chiffres.

=> Pourquoi les Tunisiens adhèrent en masse au RCD ? Est-ce uniquement par affinité intellectuelle et idéologique et par choix politique ?

=> Si le taux de pénétration du RCD est si important, comment expliquez-vous ce ressenti de désintéressement total par rapport à la politique qu’on observe dans la société tunisienne ? Evidemment je n’ai pas de chiffres, mais allez dans n’importe quel café du pays et essayez de discuter politique avec les gens.

Pourquoi les militants du RCD ne doivent pas être stigmatisés par la blogosphère ?

D’une part, vu qu’il représente le quart de la population totale et probablement le tiers de la population qui est en âge de comprendre le mot politique, il est tout à fait légitime que les militants du RCD fassent entendre leurs voix. Pour le moment ils sont peu nombreux sur Internet, mais cette situation évolue. Il faut avouer que les bloggeurs RCD sur le net sont souvent plus ouverts au dialogue et ont un niveau intellectuel et linguistique en moyenne supérieur à ce que l’on peut rencontrer sur le terrain. L’approche aussi est différente et il est attendu à ce que les opposants se comportent correctement au sein de ce dialogue et de profiter de cette situation pour élever la qualité du débat.

=> A ma connaissance personne n’a contesté la légitimité de votre présence sur l’espace virtuel tunisien. D’autre part, c’est tous les partis politiques (et non seulement le RCD) qui ont du mal à faire entendre leur voix sur internet.


D’autres parts, les militants opposants ou neutres sur la blogosphère tunisienne représentent une minorité de la société tunisienne (je parle en termes de nombre d’électeurs). Je ne pense pas que les bloggeurs tunisiens puissent arriver à provoquer une manifestation spontanée dans la rue du type qu’on a vu en Italie (centaines de millions d’italiens non politisés) car le réseau de blogs tunisiens est peu structuré, axé sur des individualités fortes et des revendications incohérentes dans leur globalité vu l’absence d’une ligne claire.

=> Vous faites un amalgame : vous regardez la blogosphère avec des yeux de politiciens. Vous essayez d’interpréter la réalité avec VOS catégories. Seul un parti (et une logique partisane) peut donner autant d’importance au nombre de personne. L’incohérence des « revendications » (lorsque revendication il y a) fait la richesse de l’expérience blogosphérique tunisienne. Beaucoup d’entre nous fuient l’unanimité et souhaitent garder leur autonomie et leur indépendance ; seul un parti politique est obsédé par le besoin d’avoir une ligne « claire ». La blogosphère n’est heureusement pas un parti, ni une association.

C’est bien le même ronronnement droit-de-l’hommiste et libertaire.

=> Pourquoi ce mépris ? Pourquoi « ronronnement » ? Pourquoi refusez-vous les termes méprisants lorsqu’il s’agit de votre camp alors que vous les utilisez ici ? Et sur quelle base faites vous un amalgame aussi dangereux entre ceux que vous appelez les « droits-de-l’hommistes » et les libertaires ??

Le tunisien est plus pragmatique et cherche d’abord son intérêt au sens consumériste du terme.

=> Etes-vous convaincu du consumérisme ou est-ce que vous utilisez juste ce mode de comportement chez le tunisien pour atteindre des objectifs de mobilisation et de vote ? (il s’agit d’une question hautement sérieuse car j’ai envie de savoir exactement ce que vous pensez)

La culture de l’affrontement qui prime chez les bloggeurs les pousse à des extrémités qui n’ont rien à voir avec la realpolitik qui doit prévaloir sur les bons sentiments.

=> La realpolitik n’est pas une fatalité. Certains bloggeurs explorent le champ des possibilités, reconnaissez-leur au moins cette capacité à dépasser ce qui existe pour imaginer ce qui peut être.


Pour rester concret : souhaiter la bienvenue aux militants RCD sur le web c’est permettre, ENFIN, l’émergence d’un terrain d’entente et de dialogue direct.

=> Dialogue oui, entente, non merci. Nous n’avons pas besoin de nous entendre, même si nous dialoguons dans le respect mutuel. Personnellement j’ai horreur de l’unanimité et des ententes hypocrites qui cachent des différences fondamentales.

Fini les chiens de faïence. Ce n’est pas une guerre de l’information.

=> Tant qu’il y aura dans ce monde des sources d’information officielles, il y aura toujours d’autres non-officielles qui viendront la contredire et raconter une autre réalité (ou une autre version de la réalité).

Il s’agit de faire dialoguer les tunisiens qui ne sont pas convaincus de la même chose. Ce dialogue n’existe pas encore. Travaillons à le faire naître.

=> Je ne peux qu’être d’accord.

En démocratie, il n'y a qu'une seule chose qui compte: la voie des urnes et les militants du terrain.

=> Je suis désolé mais c’est faux. Archi-faux. Terriblement faux. Ca m’agace de vous contredire de la sorte. Mais la démocratie c’est plus, beaucoup plus que ça. Saddam Hussein a obtenu 100 % des voix des iraquiens. Est-ce ça la démocratie ?

Contrairement au RCD, les bloggeurs insomniaques qui se cachent sous des pseudos pimpants ne réussiront jamais (1) à se mettre d'accord sur 1 candidat à soutenir et (2) encore moins à le faire élire devant leurs claviers. Il faut comprendre que le RCD a des militants qui sont convaincus d'une certaine ligne politique. Ils défendent cette ligne et c'est d'autant plus leur droit, qu'ils représentent de fait une large majorité de tunisiens.

=> Posez-vous la question plutôt : pourquoi les bloggeurs se cachent derrière des pseudos pimpants ?


=> L’objectif n’est pas (et ne sera jamais) de se mettre d’accord sur un candidat ou même sur une idée. Nous n’avons pas cette obsession de rassembler. Plusieurs d’entre nous ont trouvé d’autres moyens d’exprimer leur instinct grégaire : au lieu de rassembler, ils discutent entre eux et se sentent en communauté, malgré les divergences.


=>
Se faire élire ? Laissez moi rire ! Monsieur il ne s’agit pas d’une menace pour vous ni pour votre parti. Du moins pas une menace directe. C’est un débat d’idées qui aura peut-être une implication (un jour) sur le résultat des urnes. Mais c’est un débat d’idées.


=> La suite demain !

6 commentaires:

Tarek طارق a dit…

مع اختلافي على بعض الأشياء إلي قلتها ماني (مثلا لا يجب في اعتقادي قبول المعطى القائل بأن "المدونين" هكذا في العام يتخفون خلف أسماء مجهولة بعكس المدونين التابعين للحزب الحاكم هكذا في العام).. إلا أنو فمة أسس ممكنة للنقاش مع صاحب المدونة هذية... المهم حافظ على هدوئك المعتاد

Penser et Agir a dit…

Rapidement..

*** D'un point de vu strictement épistémologique, ce qui se dit dans les cafés n’est pas valable pour accepter ou réfuter des hypothèses. Pour savoir pourquoi les tunisiens adhèrent au RCD, il faut faire une enquête sur un échantillon représentatif et respectant les règles rigoureuses de stats.

*** La présence des bloggeurs RCD est vivement contestée par plusieurs contributeurs affiliés à tn-blogs. A part HBJ, personne ou presque n’est ouvertement déclaré pro-RCD. Si la présence de militant RCD est vraiment tolérée je demande officiellement à Houssein de rajouter mon blog http://penseretagir.blogspot.com/ à tn-blogs dès que possible.

*** Le nombre de personnes n’est pas qu’une question de quantité. La démocratie EST basée sur la quantité de voix partisanes qu’un parti peut amener à voter pour lui. Chacun pense ce qu’il veut comme il veut. Ce qui m’importe est que des gens novices et arrogants ne s’estiment pas au dessus d’autres compatriotes rien que parce qu’ils ne pensent pas comme eux au vu de certaines réactions à mon égard par exemple, pourtant, je ne suis pas si méchant que çà !!! enfin, je pense que je suis en train d'agir pour le bien de tous en m'impliquant dans ce débat..

*** Le consumérisme est une réalité désormais du comportement des tunisiens. N’importe quel prof de marketing vous dira que le tunisien consomme plus qu’il ne gagne, est porté sur le luxe et la frime et qu’il est prêt à s’endetter à fond pour le faire. Le tunisien a des problèmes de riches. Les pauvres ont des problèmes idéologiques. L’opposition tunisienne souffre d’un tel appauvrissement intellectuel qu’elle n’a pas encore vu que le tunisien a déjà changé et continue !

*** Seuls ceux qui ne savent pas que la science du compromis est le fondement même de la Realpolitik. Ceux qui veulent agir en dehors du champ de la Realpolitik feront la guerre ou la révolution. La blogosphère tunisienne n’est capable ni de faire l’un ni de faire l’autre car elle ne présente qu’une infime partie de bourgeois bien pensants en décalage avec la MASSE des tunisiens plus TERRE A TERRE et qui voteront encore RCD pour 20 ans au moins. Quand le combat des uns est de se griller les neurones sur Internet pour se faire plaisir ou se faire mousser, d’autres combattent pour le pain quotidien et n’ont pas de quoi se payer un PC et une ligne. C’est à eux que je pense lorsque je vous écris cette réponse. Je me demande d’ailleurs si nos débats les aideraient un jour à mieux vivre si vous (et d’autres) refuserez toujours de lâcher votre clavier et de mettre la main dans le cambouis.. en faisant preuve de Realpolitik.. vous me comprenez??

*** Saddam est mort. Ses partisans sont toujours vivants à combattre les américains et à protéger les intérêts de la minorité sunnite contre la majorité chiite. Ils sont forts. Ils sont armés et ils perturbent l’existence d’un pays satellite des USA. Je confirme donc définitivement que vous vous trompez royalement sur ce point : la démocratie, c’est bien des militants qui feront perdurer la voix des urnes au-delà de la disparition de leur leader. Les blogs laisseront des traces écrites dans le vent.. et on nous oubliera.. la Tunisie à construire, elle, est bien réelle !!!

C’est déjà assez long comme réponse.. j’attends le 3/3 de demain !

Bonne nuit et merci à tous les compatriotes.
http://penseretagir.blogspot.com/

Houssein a dit…

La présence de militants RCD, ou pro RCD, ou pro gouvernement, n'est pas tolérée dans tn-blogs, elle va de soit. Les seules conditions qui s'appliquent à tout le monde, notamment:

- pas d'incitation à la haine, racisme, ou violence verbale ou physique.

- contenu original : les blogs qui sont des copié/collé à 99% ne sont pas ajoutés

Ton blog est maintenant sur tn-blogs. C'est ma faute, j'avais cru qu'il l'était déjà, je n'avais pas fait attention au fait que tu ne m'avais jamais demandé de l'ajouter...

AntikoR a dit…

Rapidement zeda:

allah w a7ad allah w a7ad , el RCD mé kifou 7ad, et c'est normal , en vérité, il n'y a aucun autre parti en Tunisie, tous les autres sont de simples petits clubs d'intellect' qui s'amuse à se réunir dans des locaux et qui sont déconnectés de la realités des gens et qui en plus, veulent imposer leurs visions à la masse qui est "terre à terre" , voilà ma conclusion après avoir lu ton commentaire de Penser et agir

Gloire à l'RCD , Gloire au pluralisme

Penser et Agir a dit…

@Houssein: Merci bcp. J'ai fais la demande en octobre ou en septembre si mes souvenirs sont bons mais je n'ai jamais reçu de réponse. Pas de soucis. Merci encore.

@Antikor: Complétement d'accord. Il n'y a pas de raison de faire du pluralisme pour faire du pluralisme. Il faut un pluralisme constructif et capable d'apporter de la valeur ajoutée.. celle de l'opposition tunisienne, telle qu'elle est aujourd'hui, est simplement = ZERO.. ils ne gagneront jamais rien et le RCD gardera le lesdership..

NB: j'écris cette réponse sans avoir un esprit partisan, en clair, ce n'est pas DU TOUT le militant RCD qui parle, mais bien la conclusion à laquelle on peut aboutir en évaluant la situation actuelle et en essayant de se projeter dans le futur...

AntikoR a dit…

@ penser et agir ,

ben dans ce cas, comment peut on les considérer comme "partis" et comment peut on dire qu'on a une "opposition" ?

une autre question, pourquoi ces partis sont ils si peu actifs? chbihom lé 3ale9a ya3ni, w surtout , ilé meté ,
إلى متى أحزاب بدون فاعليّة؟

أنا نتحدّى الأحزاب هذي الكلّ و نقوللهم... برّاو حلّو قهاوي خير
و نحكي بالرّسمي قدّ قدّ و بكامل قوايا العقليّة زادة

خلّينا نرعجعوا أمورنا واضحا .. حزب واحد و وحيد ديمقراطي و فيه برشا حرّية و برشا نقاشات فكريّة و برشا تيّارات في داخلو تتفاعل و تتكامل و السّلام عليكم
نأكّدلكم أومورنا ترجع كما كانت قبل.. يعني
5/5 بالطّبيعة..