mardi 24 novembre 2009

Le chant de la vieille

Ecoutez-le, il est dans toutes les musiques. Il contient toutes les sonorités et toutes les mélodies.


Le chant de la vieille est sacré. Il apaise les démons qui l'écoutent avec émerveillement. Il berce le nourrisson et tranquillise les coeurs fragiles.

L'écoutez-vous, chers amis ? Ressentez-vous ce frisson quand ses ondes divines touchent votre âme ? Car le chant de la vieille a un signe qui ne trompe pas, et son signe c'est un frémissement qui fait vibrer votre coeur. Quand vous le ressentez, vous n'avez plus peur. Vos démons se taisent et ils l'écoutent avec fascination. Votre enfant renaît, et il n'a pas peur de la vie. Il sourit. Et tous les êtres s'unissent en un seul quand retentit le chant de la vieille.

Le chant de la vieille est le son de toute chose qui lie. Il est dans l'eau qui coule, dans l'oiseau qui vous réveille le matin. Il est dans les baisers et dans les caresses. Il est dans le souffle chaud de celui qui aime, dans ses murmures et dans ses sourires.

Il est dans le chant sacré et dans les chansonnettes pour enfants.

Le chant de la vieille habite tout instrument. Il est dans toute chose. Il suffit juste de l'écouter. Il est dans toutes les mélodies et de toutes les chansons. Il se révèle entre les notes, il traverse l'air et ne connaît pas l'usure du temps.

J'aime le chant de la vieille, car il me fortifie et il m'apaise. J'aime toutes musiques car toutes les musiques procèdent de la vertu qui lie, et de la vertu qui donne.

Mais hélas toutes les musiques ne sont pas égales, car dans certaines le chant de la vieille est tellement faible qu'il devient presque inaudible. Alors sachez reconnaître les musiques où le chant de la vieille est haut et fort et éternel. Pour cela, utilisez votre oreille et votre coeur. Eux seuls savent distinguer le chant sacré de la vieille.

Et quand retentit ce chant si merveilleux, nous savons que nous sommes éternels.

Aucun commentaire: