jeudi 30 juillet 2009

Poids de l'abstention : scénarios possibles

Plusieurs sont tentés de s'abstenir lors des prochaines élections en Tunisie. Je respecte leur choix, mais j'aimerais exposer mon point de vue qui est opposé à toute abstention et tout appel à voter Blanc.

Si on prenait le cas théorique d'un pays où il y a 100 électeurs qui sont majoritairement pour un candidat A. Je fais partie de ce peuple de 100 individus mais je ne suis pas d'accord avec le candidat A. Je constitue le seul citoyen mécontent.

Scénario 1 : le jour des élections je reste chez moi pour faire la grâce mat'. Le soir je regarde la télé le soir pour prendre connaissance des résultats que voici :

Inscrits : 100
Abstentions : 1 (moi !)
Votants : 99
Nuls : 0
Suffrages Exprimés : 99


Candidat A : 99 votes sur 99 suffrages exprimés --> l'emporte avec 100 % des voix
Candidat B : 0 votes sur 99 suffrages exprimés --> perd


Scénario 2 : je fais quand même l'effort de me déplacer, mais je vote blanc pour exprimer mon mécontentement.

Voici les résultats :

Inscrits : 100
Abstentions : 0
Votants : 100
Nuls : 1 (moi !)
Suffrages Exprimés : 99


Candidat A : 99 votes sur 99 suffrages exprimés --> l'emporte avec 100 % des voix
Candidat B : 0 votes sur 99 suffrages exprimés --> perd

Scénario 3 : je vote contre A (donc pour B, même si je ne suis pas complètement d'accord avec B).

Voici les résultats :

Inscrits : 100
Abstentions : 0
Votants : 100
Nuls : 0
Suffrages Exprimés : 100


Candidat A : 99 votes sur 100 suffrages exprimés --> l'emporte avec 99 % des voix
Candidat B : 1 votes sur 100 suffrages exprimés --> perd

Variante du scénario 3 : scénario 3 bis je vote contre A, mon vote est falsifié

Situation réelle --> même que scénario 3
Situation "officielle" --> candidat A l'emporte avec 100 % (soit mon vote est considéré nul, soit mon bulletin change de couleur)

MORALITE DE L'HISTOIRE : la seule possibilité pour que mon mécontentement soit visible dans les résultats finaux, c'est d'aller voter et de voter contre le candidat A !

De toutes les façons A va gagner (je suis minoritaire dans cette société), alors pourquoi le laisser gagner avec 100 % des voix ? Même en cas de fraude, je vais faire chier les fraudeurs !

Les résultats finaux sont calculés par rapport aux suffrages EXPRIMES ! Tout le monde se contre-fout des abstentions et des votes blancs. D'ailleurs ces derniers ont la même valeur qu'un bulletin invalide (cas d'une erreur de remplissage du bulletin de la part de l'électeur par exemple).

Pour finir, je donnerai un exemple qui montre que l'abstention / votes blancs ne changent rien à la donne :

En France en 2007, Nicolas Sarkozy a été élu avec seulement 42,69 % des inscrits (donc moins de 50% des inscrits). Comme les abstentions et les votes blancs ne sont pas comptés, il obtient la majorité absolue (plus de 50%) des suffrages exprimés (il est déclaré gagnant avec 53,06 % des voix). Il devient, de ce fait, Président de la République.


8 commentaires:

nemella a dit…

ton article m'a rappelé mon cours de "théorie des jeux":))
le problème c'est ou sont les candidats B? j'ai l'impression que ce ne sont que des A'..

trainspotting a dit…

Mon cher Mani, le problème n'est pas dans les abstentionnistes ou les votants nul mais dans le nombre d'inscrits, les jeunes qui circulent sur la blogosphère, ne sont en majorité pas inscrits.
La liste des inscrits aux élections a déjà été publiée il y a quelques semaines déjà.
Personne ne nous avait informé de la date limite , je croyais personnellement qu'il était encore temps, et je me suis fais avoir , résultat je peux pas voter Hélas!

Sofiene Chourabi a dit…

هايل المقال

أنيس a dit…

Cher Mani,

voilà pourquoi tu ne fera pas chier les fraudeurs: d'abord ils vont bourrer les urnes, ensuite ils vont comptabiliser les voix au ministère de l'intérieur.

Aller voter voudra aussi dire que l'on participe à un système d'élection "propre" et démocratique.

Or ce qui les fera chier sûrement plus c'est de ne voir personne se pointer le jour des élections:
- ça montrera que le système en tant que tel n'est pas accepté
- et qu'ils peuvent rester entre-eux s'ils le veulent (en tant que médiocres fraudeurs)

Tun-68 a dit…

c'est comme sur magharebia.com
il est possible de voter à un sondage plusieurs fois.

Je me suis amusé à un moment pour voter 60 fois, le nombre de votant à l'origine était de 30.

Le nombre de votant est bien incrémenté de 1, normalement la réponse 1 aurait du obtenir plus que 50% puisque j’avais voté 60 fois pour elle. Or les % sont restés sur des niveaux totalement aléatoires d’un vote à l’autre.
Alors si celui qui annonce les résultats est totalement partisan et peut annoncer n’importe quoi comme taux à quoi c’est utile de voter?
D’un coté on te dit que c’est des élections libres, d’un autre coté on te bombarde d’annonces bidons qui exprime la très grande et majestueuse dévotion et gratitude de tous le peuple tunisien et de toutes ses organisations sociales, syndicales et balblabla. Ils t’annonceraient même que les opposants sont fiers de la clairvoyance de leur président et appellent même à votre contre eux et pour lui…

MALI a dit…

Je vous suggère la lecture d'une autre vision des élections prochaines : http://mali-sextant.blogspot.com/2009/06/elections-ou-erections.html
supposons que les 70% d'abstentionnistes votent pour le candidat minoritaire, la fraude devra être encore plus massive donc detectable et décriée. Ainsi va la démocratie contrôlée (à la Russe)

MALI a dit…

A l'attention de tunisie 68 (arde ?)On ne peut empêcher les "couffinistes" de porter les couffins. Ils sont sûrement moins toxiques que les "valisistes" porteurs de valises d'explosifs comme c'était en Algérie et maintenant dans le giron afghano-irakien.
Les plus hot sont les "sac à dos istes" car ce sont des gamins souriants qui t'explosent à la gueule avant que t'ai pu tendre la main ou dire bonjour.

MALI a dit…

Je conseille un blog ami très instructif
http://anglesdevue.canalblog.com/
Ce blog remet les choses en place