vendredi 15 mai 2009

Les religions et la tolérance - les solutions

Solution du quizz sur les religions et la tolérance. Moralité : toutes les religions appellent à la tolérance !

Question 1 :

A- Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même. Judaïsme (Lévitique, 19,18)

B- Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. Islam (Coran 41.34)

C- Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres. Christianisme (Jean 15-17)

Question 2 :

A- Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir de vaine gloire, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Christianisme (Philippiens 2.3).

B- Ne dis pas : Comme il m'a traité, je le traiterai, je rends à chacun selon ses œuvres. Judaïsme (Proverbes, 24,29)

C- Nul contrainte en religion. Islam (Coran 2.256)

Question 3 :

A- Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. Christianisme (Matthieu 5,38-4)

B- Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Islam (Coran 49. 13)

C- Oui, j’en prends la résolution, je pardonne à ceux qui m’ont causé du tort, qu’ils l’aient fait sous la contrainte ou de plein gré, par inadvertance ou délibérément, qu’ils m’aient nui par leurs propos ou par leurs actes, à tous, quels qu’ils soient, je pardonne. Que personne ne subisse Ta rigueur à cause de moi. Judaïsme (liturgie synagogale du Kippour)

3 commentaires:

wafa a dit…

Mais c'est justement les religions, de façon directe ou indirecte, qui sont à l'origine de tout ce qu'il y a de malheur sur terre...

wafa a dit…

http://wfamoriena.wordpress.com/ (mon lien :$ )

Assyl a dit…

OUI toutes les religions appellent à la tolérance; les religions non abrahamiques aussi d'ailleurs. Mais là n'est pas le problème. Les conflits ne sont pas religieux :
le conflit : Islam/Chrétienté est en réalité un conflit Nord/Sud ou Riches/Pauvres. Le conflit islam/Judaïsme est en réalité un conflit territorial. Car mais même à admettre que ces peuples s'unissaient dans une même religion et qu'ils s'accordent sur une réponse unique aux questions célestes (du type qui a raison à propos de Dieu?, qui ira au paradis?) ; s'ils ne règlent pas les problèmes terrestres d'ici et maintenant :qui commande?, qui est le plus riche?, qui est le plus fort? ils continueront à se faire la guerre
J'aimerais beaucoup avoir ton avis sur mon post: http://coeos.wordpress.com/2009/05/15/la-mort-de-la-civilisation-arabo-islamique/