samedi 30 août 2008

Vestiaires mixtes

Je vais essayer dans ce post de rendre un peu de justice à nous autres hétérosexuels. Personne ne réalise aujourd'hui à quel point nous sommes opprimés dans ce monde injuste.

Je vais donner un exemple qui illustre l'injustice dont je parle : quand vous allez faire du sport dans une salle, vous vous trouvez tout le temps obligé de vous changer dans des vestiaires réservés aux hommes (si vous êtes un homme) ou réservés aux femmes (si vous êtes une femme). Cela ne choque personne de nos jours, d'avoir des vestiaires réservés aux hommes et d'autres aux femmes. C'est dire à quel point les a priori hétérophobes sont ancrés dans notre inconscient.

Car quand vous vous changez, vous vous douchez puis vous vous rhabillez, il y a toujours dans les gens autour de vous quelqu'un qui vous regarde autrement que les autres. Quelqu'un qui n'est pas hétéro comme vous, mais quelqu'un de gay. Et il est là à vous regarder, à vous mater les fesses, à vous scruter le torse. Et vous êtes mal à l'aise.

Mesurez-vous l'injustice que ressent un hétéro dans pareille situation ? Personnellement cela ne me dérange pas qu'un gay me regarde de travers, je n'ai jamais douté de mes orientations sexuelles. Mais ce qui me chagrine, c'est que au moment où lui se régale en lançant ses regards à droite et à gauche, moi je détourne les yeux de toutes ces fesses poilues, ces torses de coqs et ces machins entre les jambes. Je ferme les yeux en rêvant de formes bien rondes, de beau seins et de douces peaux, mais je me trouve, hélas ! au milieu d'un groupe d'hommes comme moi.

Avez-vous déjà songé à l'injustice qu'encourent les hétéros ? Oh ! Diable que non ! Cela ne vous vient même pas à l'esprit...

C'est pour cela que nous devons aujourd'hui bouger. La solution à cette situation est bel et bien simple et elle a un nom : les vestiaires mixtes !

Oui, mes amis, ne vous offusquez pas. Abandonnez vos vieux réflexes et vos vieux préjugés. Militons pour des vestiaires mixtes partout ! pour des toilettes mixtes partout ! pour des dortoirs mixtes partout !

Sans cela, la discrimination continuera de régner. Sans cela, les homos continueront de jouir de droits auxquels nous ne pouvons prétendre.

Ô qu'il est beau le jour où je me doucherai au milieu d'une horde de filles, toutes nues, toutes hétéros, toutes me matant les fesses et le torse et tout le reste. Qu'il est beau le jour où je me changerai à côté d'une belle créature qui enlève nonchalamment son soutien-gorge. Qu'il est beau le jour où l'injustice cesse à jamais !

Mais ce jour ne viendra que si nous commençons à bouger dès maintenant. Sortons dans la rue ! Affichons notre fierté hétéro ! Crions haut et fort nos revendications ! Que le monde entende notre voix !

Mais hélas le monde n'est pas prêt pour une telle égalité. Une telle révolution est au-delà de nos vieux schémas mentaux archaïques et rétrogrades. Mis à part quelques esprits éveillés, des hommes et des femmes qui n'ont pas peur de s'afficher en hétéros fiers de l'être, tout le reste croule sous la propagande hétérophobe.

Ô mes frères je rêve d'un monde fait d'harmonie et de justice ! Je rêve d'un monde où les vestiaires sont mixtes, ainsi que les toilettes, les douches et les dortoirs. Je rêve d'un monde où chacun a le droit de mater comme il veut.

Qu'il est beau le jour où nous jouirons tous des mêmes droits que nos amis les homos !

// Ce post a été écrit à la demande d'un ami cher. Je vous demande de le lire, évidemment, au second voire au 3ème degré.

7 commentaires:

Monsieur-bien a dit…

Mani,
Sincerement,
Imagines si t'etais une fille, souffrant des yeux tenaces de ces mediteranéens du Sud tu en ferai toute une histoire ? ou alors aller immigrer en Suede.
Enfin je ne sais pas mais si ton anatomie fait autant de ravages tu devrai responsablement te resaisir, remercier Dieu d'une telle grace et limiter les degats en mettant un mayot dans toutes les douches publiques que tu compte cotoyer.
Si t'es à ce point irresistible tu devrai en etre fier.

Roumi a dit…

Salut. C'est très amusant mais c'est quand même un point de vue purement masculin.

Les femmes doivent être protégées des hommes parce que ce sont bien elles qui sont l'objet des regards les plus lubriques, des remarques les plus déplacées et des gestes parfois les plus criminels.

Si inégalité il y a dans ce que tu présentes, elle est plutôt entre hommes et femmes, dans la conception du respect des uns vis-à-vis des autres. Le respect des hommes vis-à-vis des femmes, on connaît toutes ses ambiguïtés, qu'elles découlent de comportements sociaux, culturels, religieux, ... S'il était effectif et sincère alors on pourrait envisager de généraliser les vestiaires réellement mixtes mais ce n'est pas pour demain ni pour après-demain car l'humain n'est pas réputé pour avoir un cycle d'évolution rapide.

Par ailleurs, si on défend la mixité, alors on peut considérer que des vestiaires avec hétéros et homos sont aussi l'accomplissement d'une autre forme de mixité... c'est bien de promouvoir finalement toutes les mixités, dans la mesure où elles ne posent pas de problèmes. Un homme peut se faire observer par un autre homme sans risquer quoi que ce soit ; on n'en dira pas autant d'une femme observée par un homme.

Il ne faut pas oublier aussi qu'au moment de l'adolescence, les jeunes garçons passent une phase où leurs pulsions sexuelles sont souvent difficilement contrôlables ; il serait donc tout à fait criminel de les mettre en vestiaires mixtes sachant que la majorité est hétéro.

Personnellement je n'ai jamais aimé les vestiaires tout simplement parce que je suis très pudique et je ne trouve pas d'intérêt à voir des corps dénudés dans ce contexte de promiscuité imposée, qu'on soit dans un environnement masculin, féminin ou mixte. De la même façon je vais toujours dans des toilettes fermées. Voilà donc moi je suis plutôt pour que l'on offre à chacun un espace de pudeur, qu'il utilisera ou non selon son envie.

En tout cas on passe nos journées à voir partout des corps dénudés (télé, journaux, affiches, ...). On en voit donc déjà bien assez et ces corps finissent par devenir d'une banalité affligeante et nous mettre sur une pente dangereuse où tout semble dépendre des apparences. L'intérêt pour le corps n'est pas en soi malsain mais il est tellement poussé à l'extrême qu'il devient l'un des meilleurs reflets de notre superficialité, de ce besoin naïf que nous avons aussi d'exhiber nos apparences pour susciter une forme d'attachement superficiel et naïf... toujours ce besoin de se sentir reconnu et aimé, coûte que coûte, en employant les moyens les plus dérisoires et les moins constructifs.

Quant au fait que les homos puissent voir des mecs nus dans les vestiaires, c'est bien souvent leur seul "droit", si on peut appeler cela un droit... c'est assez faible comme privilège d'autant que l'homosexualité ne se résume pas à regarder... sans parler de la fusion charnelle, il y a toute une dimension sentimentale aussi et une détresse humaine à ne pouvoir vivre comme tout un chacun.

Voilà ton texte est amusant mais il nous renvoie finalement à des problèmes importants que nous ne sommes pas prêts de régler parce qu'au fond, nous n'en avons ni le courage ni l'envie.

Mani l'Africain a dit…

@ Monsieur bien : j'espère que la dimension fantasmatique du texte ne t'a pas échappé. Il s'agit d'un délire à prendre au nième degré.

Si j'étais irrésistible à ce point mon ami, et bein... je sais pas, peut-être que j'aurais passé plus de temps à charmer les filles et que du coup j'aurais pas le temps d'écrire un texte comme celui-là !

Merci pour ton passage !

Mani l'Africain a dit…

@ Roumi : il fut un temps où j'écrivais des posts de 3 km de longueur pour expliquer, argumenter, bâtir des discours... J'essayai de montrer mes convictions quant à l'homophobie, la sexualité, la religion, la politique...etc.

Ce genre de textes m'attirent plus d'insultes et d'incompréhension que d'arguments et de discussions sérieuses. J'ai du coup privilégié ce genre de texte, amusant mais dérangeant, qui dit tout en ne disant rien.

En effet, comme tu le fais remarquer le nombre de sujets sérieux sous-entendus est grand. Mais ce que je cherche c'est pas des argumentaires et des démonstrations. Je cherche juste de secouer la bête et d'arroser les idées reçues par l'eau brûlante de l'ironie et du sarcasme.

J'arrête pour l'instant le traitement trop rationnel et trop matheux des sujets comme celui-là.

C'était ça ou la fermeture définitive de ce blog, tu vois ce que je veux dire ?

Merci en tout cas d'être passé et merci pour ton commentaire. Je vois qu'on est d'accord sur pleins de choses...

trainspotting a dit…

@roumi: qui te dis que les filles n'ont pas envie elles aussi de mater quelques belles fesses de mecs , on n'est pas des saintes marie loin de là.
Et puis en restant toujours dans le second degré, avoir des vestiaires mixtes est un moyen comme un autre de dédramatiser la sexualité, elle n'est plus agression de l'homme envers la femme puisqu'ils peuvent se regarder librement les un les autres et qu'on pourra se moquer toutes aussi librement du petit chose de ceux qui se prennent pour des surhommes, voir des gens à poil est ramené alors à sa normalité d'origine , seul l'attouchement (et non pas le regard) garderait alors son caractère sexuel

mariouma a dit…

je ne veux mater personne au vestiaire moi et surtout pas des fesses poilues et je ne veux pas qu'on me regarde avec insistance et plus, le comportement dans la rue est assez insupportable.
tu ne penses qu'à toi meme pour ne pas dire autre chose :))
dis, c'est vrai que tu fais de grands ravages toi dans les douches? lol
mais bon, continue de rêver, l'espoir fit vivre.

mariouma a dit…

"arroser les idées reçues par l'eau brûlante de l'ironie et du sarcasme"?
excuse moi mais ta métaphore me fait rire ;)