lundi 4 février 2008

Le rêve d'Olmert

« Les gazaouis sont des égyptiens, tout le monde finira par admettre cette vérité. Les voilà, ces Arabes, aujourd'hui appelant à ce que les égyptiens laissent les frontières ouvertes. Qu'ils les laissent ouvertes, ces frontières ! Ce n'est pas mes oignons. Qu'ils règlent leurs problèmes entre eux, qu'est-ce qu'on a à faire là-dedans ? Moi je n'ouvrirai pas mes frontières.

Depuis toujours, ici en Israël on a compris une chose : ne compter que sur soi-même. Seuls nous avons gagné toutes les guerres qui nous ont opposés à nos ennemis. Seuls nous règleront le problème palestinien. Oslo mon œil. Deux Etats ? Oui, bien sûr... »

Olmert se frotte les mains et se tourne vers la Cisjordanie en chuchotant : « Même stratégie, même combat : de plus en plus de territoire, de moins en moins d'Arabes. Peut-être la prochaine étape serait de faire un embargo sur Ariha, dans l'espoir de voir les cisjordaniens forcer les frontières et tendre le bras vers leur frères de l'autre rive du Jourdain ? Et peut-être, au final, le roi Abdallah annexera Ariha ? Les Arabes ont la mémoire courte : quand ils ont perdu Jérusalem-Est, elle était sous administration du roi de Jordanie. Tout ça n'est qu'un seul pays, de par et d'autre du Jourdain. L'actuel Royaume de Jordanie contient 60 % de citoyens originaires de la Palestine. Le pays des cisjordaniens est la Jordanie. Le pays des gazaouis est l'Egypte. Voilà. L'affaire est close. Qu'on n'en parle plus. Pendant ce temps, Israël annexera le maximum de colonies en Cisjordanie. Tant que les pourparlers sont au point mort, on peut jouer cavalier seul. Comme on l'a toujours fait.

Oui, Israël a toujours fait des erreurs. Mais à chaque erreur commise il y a toujours quelqu'un en face pour commettre une erreur encore plus monumentale. Donc il n'y a pas de risque. La même politique qui a permis à Israël d'exister pendant 60 ans doit pouvoir lui assurer une existence encore plus longue. Et le jour où les Européens se réveilleront pour se rendre compte que la Seconde Guerre c'est quand même une histoire lointaine, ce jour-là Israël n'aura plus besoin des Européens -ni des Américains- pour exister. Car Israël à ce moment-là aura bâti sa légitimité sur autre chose que la culpabilité due à la Shoah. Il aura une place au soleil grâce à l'industrie, au tourisme, à l'agriculture moderne, aux technologies de pointe, à l'innovation et à tous les facteurs qui font de ce lui une réussite économique.

Stratégiquement, les bonnes alliances feront les bonnes affaires. Turquie au nord, Egypte à l'Ouest et Jordanie à l'Est -tant que ces pays sont gouvernés par des non-islamistes-. Pour le long terme, l'Inde, et pourquoi pas la Chine, les nouveaux leaders mondiaux. Et les Arabes ? Les laisser faire, autant que possible. Plus ils sont en colère plus ils font n'importe quoi. Et si jamais débordement il y a, il y aura toujours des têtes nucléaires à Dimona pointées sur la tête de celui qui ose aller trop loin.

Aujourd'hui la Palestine n'a plus de visage. La force d'Arafat était d'incarner la Palestine. Qui les incarne désormais ? L'OLP ? Sans ses leaders historiques et sans assise populaire ? Le Fatah, avec un Barghouthi prisonnier et des leaders à la réputation entachée par la corruption ? Non, pas Mahmoud Abbas non plus. Surtout pas lui. Sans charisme, on peut gouverner un pays paisible et démocratique comme la Suisse mais certainement pas des territoires fragmentés et un peuple affamé et emprisonné. Quant au Hamas… ils sont comme les autres : beaucoup de bruit pour rien. Laissez-moi vous dire : nous sommes seuls sur le terrain, et c'est tant mieux.


Tout ce que j'ai à faire est de tenir bon jusqu'aux prochaines élections. En Israël, on n'exige pas que le Premier ministre soit compétent. On ne lui demande pas de régler les problèmes avec les voisins. Tout ce qu'on lui demande c'est de faire durer le jeu et de subir le moins de dégâts possibles, et à souhait, aller provoquer les autres, les maintenir sous pression. Exercice pas très compliqué somme toute. Ce qui explique en partie pourquoi j'ai pu tenir aussi longtemps… »

1 commentaire:

Kaiser a dit…

C'est tellement vrai.

A malin, malin et demi. Déjà, les alliances d'Israël depuis 1948 ont été bien calculées : les vainqueurs de la IIeme Guerre Mondiale : USA, UK, France.

Et puis tu sais, si la Jordanie ou l'Égypte étaient conduites par des islamistes, cela aurait donne une raison de plus a Israël d'annexer les territoires allant du Nil a l'Euphrate.

Comme tu as bien fait de conclure, faut juste faire moins de bêtises que ses voisins.