lundi 19 avril 2010

Une langue si étrange

Il se rendit compte que la langue qu’il écoutait ne lui était pas connue. Ce n’était pas une langue qu’il entendait au village, ni une langue qu’il aurait apprise à l’école. Le jeune homme continua de parler, comme s'il devinait ses pensées :

- oui, ma langue est étrange. Tu ne l’entendras que de ma bouche car je suis le seul à pouvoir la parler. C’est cette ville qui me l’a appris. J’y ai habité pendant des siècles, mon âme y rôde pour l’éternité. J’ai entendu sur cette terre tous les idiomes et tous les dialectes. Des phéniciens qui sont arrivés voilà des milliers d’années, puis des latins, des wisigoths, des juifs, des germaniques, des gaulois, des maures, des turcs, des vénitiens, des berbères, des peuples noirs, des helléniques, des gitans, des slaves, des commerçants chinois et des voyageurs nordiques, des ambassadeurs russes et des militaires arabes, des philosophes, des religieux, des païens et des athées, des scientifiques, des artistes, des chanteurs et des danseurs de flamenco. J’ai appris d’eux tous et j’apprends encore aujourd'hui, et j’apprendrai jusqu’à la fin des Temps. Je parle chacune de leur langue et je maîtrise toutes les subtilités de chacun de leurs dialectes. Mais je ne me contente pas de ça. Je mélange les langues et je commence une phrase en castillan pour la finir en arabe ou en hébreu. Je fais un poème en gaulois avec les rimes d’un vieux dialecte gitan. Je chante en grec, mais les sonorités sont celles du turc, et la grammaire, elle, anglaise. Je dis des mots en berbère dont les berbères d’aujourd'hui ne se souviennent plus. Le chinois n’a pas de secret pour moi, ainsi que la syntaxe du wolof ou de l’araméen. Je parle toutes les langues et j’utilise des mots en napolitain pour construire une phrase en yiddish. Je parle l’allemand avec des figures de style que seul un albanais serait capable de comprendre. Le mystère, cher ami, c’est comment toi tu arrives à me comprendre.

2 commentaires:

ferrrrr a dit…

j'ai lu avec grand plaisir

Dovitch a dit…

Lu et approuvé :)