vendredi 18 septembre 2009

Conflit d'intérêts

Depuis quelques temps, certains s'activent sur les blogs et sur Facebook pour parler des prochaines élections.

Parmi ces gens, Mani l'Africain (votre humble serviteur) a participé activement à deux initiatives :

1- Proposition d'un observatoire "virtuel" des élections : où des bloggeurs expriment leurs opinions sur le déroulement de la campagne électorale et où ils racontent ce qu'ils ont vécu le jour des élections

2- Soutien au candidat Ahmed Brahim (candidat de l'Initiative pour la Démocratie et le Progrès, et pas uniquement de Ettajdid) : groupes de soutiens, messages, etc...

Mais voilà que Zabrat me reproche un conflit d'intérêt entre ces deux activités. Comme si on ne pouvait pas observer les élections d'une manière neutre si on a une préférence pour l'un des candidats.

Mon avis, et j'espère que l'on pourra en discuter calmement, c'est que les deux activités n'entrent pas en contradiction. L'observatoire virtuel des élections a pour objectif de rapporter des faits, de faire des commentaires sur l'actualité...etc. On ne peut pas obliger les gens qui y participent à être neutres (théoriquement personne ne peut être neutre quand il s'agit de faire un choix... Même le fait de refuser de choisir est un choix !).

Donc : l'observatoire sera un rassemblement "spontané" de bloggeurs intéressés par le déroulement des élections. Il n'a pas pour mission de soutenir tel ou tel candidat. Par contre les bloggeurs eux, peuvent soutenir à titre personnel le candidat qu'ils veulent.

D'ailleurs il n'y a aucun contrôle sur qui participe à l'observatoire. On souhaite juste que le travail soit centralisé pour une meilleure accessibilité et qu'il soit archivé une fois l'évènement passé. Des solutions techniques ont été proposées et nous nous approchons du but.

La porte reste ouverte pour toute discussion dans le calme et le respect. Je peux me tromper et vous aussi, donc discutons-en !

2 commentaires:

Profilo a dit…

Je crois pas qu'il y a conflit d'intérêt dans le moment où tu seras un intervenant comme un autre. Mais le jour où tu censureras des messages(à part pour des raisons d'éthiques et de respect) tu seras en conflit

Khanouff a dit…

J'ai vécu personnellement cette aventure au sein de la ltdh, soit en 1990 avec l'ancien comité directeur ou celui ci. Et tout le monde savait, que parmi les adhérents à la ligue et désireux de faire le travail d'observation il y a des sympathisants de tel ou tel camp. C'est au moment de filtrage des données et de l'élaboration du rapport final qu'il sera question d'impartialité et de rigueur.
Wait and see
http://tnkhanouff.hautetfort.com/