mercredi 31 décembre 2008

2009, une année (pas) comme les autres

(Note rédigée à l'origine pour le jour de l'an 2007)

Chaque minute qui va passer pendant l'année 2009, des enfants vont mourir de faim, de soif, ou de maladies. Leur seul tort, c'est d'être nés là où ils sont nés : pays pauvre, pays en guerre, familles défavorisées...etc. On s’en foutra, comme en 2008.

En 2009, il y aura des riches qui deviendront plus riches, et des pauvres qui deviendront encore plus pauvres. Personne ne s'en indignera. C’est ainsi depuis la nuit des temps.

Quelque part sur cette terre, en 2009, une guerre va éclater. Les gens vont s’entretuer jusqu’à ce que l’acte de tuer devienne des plus banals. Les innocents qui vont mourir, on ne les comptera plus. De toutes façons il n’y a plus d’innocents dans notre monde.

En 2009, comme il en est toujours, l’histoire va se répéter encore une fois. Probablement en pire cette fois.

L’atmosphère va s’asphyxier encore plus. Les autres êtres vivants vont encore souffrir de notre présence. Dieu sait combien parmi ces bestioles vont disparaître à jamais. Mais ça n’émouvra personne.

En 2009, nous n’arrêterons pas notre course effrénée vers le progrès. Produire plus, gaspiller plus, polluer plus. Ceux qui ne gaspillent pas suffisamment feront des efforts pour gaspiller plus et mieux. On n’oubliera pas pendant 2009 qu’il est interdit d’arrêter le progrès, même si on fonce droit dans le mur.

Mais en 2009, il y aura sûrement plus de justice dans le monde. Des hommes braves rendront notre monde plus juste grâce à des attentats, guerres et assassinats qu’ils commettront. D’autres gens vont mourir, mais la justice va régner, enfin.

Il y aura aussi plus d’indifférence, plus de haine, plus de chaos. On deviendra plus individualiste en 2009. Mais on va espérer une bonne année, tout de même.

Nous penserons aux autres pendant cette fin d'année 2008, et dans un an, nous leur ferons les mêmes vœux. Ça dans le cas où ça serait encore nécessaire.

Car sait-on jamais, il se peut que 2009 soit l’année de la délivrance pour nous tous. Peut-être qu’en 2009 quelqu’un là-haut, décide de mettre fin à tout ça. Les anges de l’Apocalypse vont débarquer du ciel, chargés de libérer la terre de notre poids. Plus besoin de souhaiter bonne année en 2009, puisque ce sera la fin.

Bonne fin, damnés !

1 commentaire:

Roumi a dit…

Salut. Tu as raison de dire ce que certains ne veulent pas entendre.

On se voile trop souvent derrière de bons sentiments qui n'ont aucune substance ; on s'engage au loin pour des causes dont on ne connait finalement rien ou presque et pour lesquelles nos soit-disant actions n'ont le plus souvent strictement aucun effet ; il s'agit dans ce cas purement et simplement de se donner bonne conscience mais aussi de se positionner en terme communautaire voire communautariste ; profiter d'une tragédie dont on se prétend proche pour communier avec son propre milieu socio-culturel, sans le moindre recul sur le fait que la logique que l'on prétend opposer à d'autres est souvent fondée sur le même type d'inepties.

En outre, parallèlement à certains émois ponctuels comme en ce moment, il se passe des drames quotidiens qui n'intéressent effectivement personne et qui rendent finalement peu sincères les réactions à géométrie variable. Autant dire que, au regard de l'ensemble des textes publiés sur une ou plusieurs années, on peut affirmer sans erreur que la tunisphère ne connait manifestement aucun drame extérieur au monde arabe : c'est dit ! Je pense que dans ces conditions, les plus en pointe dans les gesticulations malheureusement stériles pourraient s'épargner tant de peine et d'états d'âme peu sincères car, si ce n'est l'Humain que l'on place au coeur de ses préoccupations, on a beau jeu de se revendiquer solidaire de son frère ou cousin ; ça ne trompe pas grand monde.

J'étais aussi frappé par ce que tu disais de la frénésie de consommation. J'avoue que j'ai été élevé dans une famille où on garde les objets très longtemps (frigo, téléviseur, ...) ; moi-même je n'aime pas acheter des nouveautés en permanence et je me rends compte que j'ai des objets souvent anciens. Je pense que c'est du gâchis financier, une source de pollution aussi évidemment que de suivre la mode ou d'être toujours au dernier cri technologique, toutes choses qui vont à une vitesse folles et évoluent plusieurs fois par an.

Ce qui me frappe aussi c'est la hargne sociale et politique qu'on connait ; on parle souvent des riches et des pauvres et il faut bien reconnaître que les pauvres ne sont hargneux que parce qu'ils rêvent d'être riches, gaspiller, polluer, ... bref il ne s'agit en vérité nullement de proposer un autre modèle plus équilibré. Ceux qui prétendent être contre le capitalisme ne sont en général pas les derniers en matière de frénésie de la consommation et de gaspillage ; il n'y aurait même objectivement quasi aucune différence, sauf exception, du point de vue des comportements de consommation entre individus aux opinions politiques supposées divergentes à ce propos.

Tout va donc pour le mieux en effet. Enfin bon on essaiera de faire ce qu'on peut à notre petite échelle.
Pour moi :
- je ne monte dans une voiture qu'une fois par semaine, le reste étant faisable en transport en commun ;
- je n'achète pas d'objets inutiles et je ne remplace les objets que lorsqu'ils sont effectivement trop vieux ou dépassés par rapport à mes besoins, besoins que j'essaie de limiter car évidemment on peut toujours prétendre avoir des besoins nettement plus importants ;
- je ne pense pas forcément à tous les drames du monde mais je ne vais pas faire la morale aux gens en leur disant "comment mais tu ne penses pas à notre cause ?" ;
- je ne vais pas cracher sur le capitalisme (dont je connais la véritable définition) sachant que j'en profite vaguement, moins que d'autre cependant qui eux n'auront pas tant de scrupules que moi ;
- j'essaie d'utilise moins mon chauffage cette année et je vais essayer aussi de moins consommer d'électricité ;
- je ne mange pas de la viande à tous les repas ;
- ...
- je vais continuer à m'occuper de mes Romains ; cela me permettra d'échapper un peu aux joies de notre temps pour me consacrer à d'autres plus anciennes. :)