lundi 28 avril 2008

Le testament du dernier pape

Avril 2011. Le conclave était incapable de se décider sur le nom du nouveau pape. Depuis quelques temps, des rumeurs n'arrêtaient pas de circuler. On dit que les discordes portaient sur l'attitude à adopter face aux évènements récents qui chamboulent notre monde. On dit aussi que la raison de cette indécision est le contenu du testament du dernier pape...

Un jour un grand journal italien publia ce qui est censé être ce testament. Le Vatican n'a pas manqué de démentir dans les 24h qui ont suivi la publication. En voilà une traduction, à vous de faire votre propre opinion.

(Toute ressemblance avec des personnages ou des faits réels est un pur fruit du hasard)

Vénérés frères,

Très chers et fidèles collaborateurs !

Que la Providence fasse que ces lignes ne tombent pas dans des mains malencontreuses, que ceux qui les lisent les utilisent à bon escient, qu'ils soient conscients du poids de la charge qui leur incombe.

J'ai entrepris d'écrire ce testament pour me libérer la conscience et pour préparer l'humanité après moi à ce qui va suivre. Car ce qui va suivre est terrible. Ce que je vous annonce n'est plus un secret pour certains d'entre vous. Je vous prie de recevoir cette vérité dans vos coeurs comme jadis vous avez reçu notre seigneur : avec humilité et avec dignité.

Dans notre sainte Eglise nous sommes nombreux à savoir depuis longtemps que Dieu est mort. Nous avons pris soin de garder l'information dans le plus grand secret. Il vous appartient, chers frères, de protéger ce secret aussi longtemps que vous pouvez.

Mais cette terrible nouvelle ne doit pas nous détourner du but suprême pour lequel nous avons oeuvré depuis des siècles. La finalité de notre existence est de bâtir l'homme supérieur, celui qui se détache du règne animal et du monde des choses inanimées pour s'élever par-dessus tout. L'homme supérieur règnera sur le monde, mais il doit être éduqué pour pouvoir le faire. Non seulement il faut lui tracer le chemin à suivre, mais il faut aussi le guider sur ce chemin, le corriger dans ses égarements et accompagner ses faits et gestes et toutes ses réflexions de la naissance jusqu'à la mort. Notre église n'a jamais failli à ce rôle de guide pour bon nombre d'êtres humains et ce depuis plus de vingt siècles. Elle doit le rester, car elle seule connaît la vraie nature de l'Homme. Elle seule sait de quoi est capable cet être faible et corruptible.

C'est à notre Eglise qu'incombe désormais la lourde tâche de faire vivre dieu dans le coeur des hommes. Dans chacun de nous dieu ne doit pas mourir. Dieu doit continuer à vivre en nous, notre existence en dépendra. Il nous faut intérioriser chaque injonction et appliquer chaque ordre moral. Il faut poursuivre sur la voie de la vertu et de la pureté spirituelle pour libérer notre existence du poids des désirs charnels et des joies terrestres. Sans cela, aucun salut possible pour nous autres miséreux êtres humains.

Je vous exhorte, mes chers frères, à défendre jusqu'au dernier soupir notre sainte église et les valeurs qu'elle a défendus et continue de défendre. Je vous exhorte à défendre les valeurs de la famille, la justice et l'amour du prochain. Je vous exhorte à préserver la cohésion de nos sociétés en promouvant la chasteté, l'abstinence et la fidélité au sein des couples. Les déviances et les perversions telles que l'homosexualité, la fornication et l'adultère doivent être bannies de notre monde. L'athéisme doit être combattu avec la même vigueur et la même détermination qu'avant.

Enfin, je vous conseille, mes frères de foi et mes compagnons sur la voie du salut de l'homme, de cacher cette vérité. Ne dites pas aux gens que dieu est mort. Car même si Dieu est mort, notre Eglise elle est éternelle !

5 commentaires:

عاشور الناجي a dit…

Dieu est mort

Vive "le" dieu

Personnellement je suis convaincu que les hommes des églises (chrétiennes, musulmanes, ..) gardent bien ce secret depuis des siècles, il en est de leur propre existence.

En plus, nous sommes capables de réinventer dieu, comme on l'a inventé pour la première fois, et pour les mêmes raisons, avec les mêmes erreurs à chaque fois.

Havé mani

MADJERBA a dit…

Dieu est mort, Vive Dieu ! Terrible cercle infernal !

MADJERBA a dit…

"La planète des singes", c'est le titre que je cherchais :-)

raspoutine a dit…

:)... de joker...

Azwaw soumendil awragh أزواو سومنديل آوراغ a dit…

Hors sujet: je t'ai tagué pour portrait chinois
Lien: http://khilwelil.blogspot.com/2008/05/blog-post.html