jeudi 27 août 2009

Si peu de temps à vivre

Megrahi, Libyen inculpé* pour avoir tué 270 personnes sur un vol international en 1988, est rentré libre dans son pays. Il a été accueilli comme un héros.

Libre ?

La vérité c'est que le relâchement de Megrahi résulte du fait qu'il n'a officiellement que "moins de trois mois à vivre", raison suffisante pour le libérer, selon les lois en vigueur en Ecosse. Mais peut-on vraiment être libre si l'on se sait condamné ?

Et si, comme se demandait Assabah ce matin, Megrahi ne meurt pas avant les trois mois annoncés ?

Coïncidence douteuse, des rumeurs circulaient ces derniers jours sur l'état de santé de Bernard Madoff. Le célèbre financier qui a été condamné à 150 ans de prison serait même mourant. Serait-ce suffisant pour le libérer, lui aussi ?

Ca me rappelle aussi un autre cas : Pinochet dans ses dernières années, son visage pâle, sa santé fragile, son corps mourant...

Comme si le fait d'avoir si peu de temps à vivre, suffisait pour se faire pardonner. N'avons-nous pas tous, après tout, si peu de temps à vivre ?

Ces anti-héros opèrent dans l'impunité totale pendant des années, et au dernier moment, ils nous regardent en disant : "hé, ho, tu vois pas que je vais mourir là ? Allez, lâche moi !"

Le jeu est fini. Game Over. Cherchez-en un autre si vous voulez encore vous venger.

Les familles brisées et les vies détruites, le chaos qu'ils ont installé dans le monde continue, lui, à vivre.

---------

* Ce texte ne discute pas la culpabilité ni l'innocence de Megrahi. Il se base sur le jugement prononcé en 2003

2 commentaires:

Roumi a dit…

Salut. Ce monsieur n'est pas simplement "inculpé" : il a été condamné une première fois puis une seconde en appel. L'inculpation est prononcée par les magistrats de l'instruction dans le cadre de l'enquête précédent un éventuel renvoi devant le tribunal.

Ce qui est étrange c'est de penser qu'un homme comme lui puisse être accueilli en héros. Doit-on comprendre que Khadafi livre des innocents aux justices étrangères ?!

Dans la série des malades libérés, tu peux ajouter Maurice Papon, libéré en 2002 au nom d'un état de santé soi-disant lamentable et qui n'est mort qu'au bout de cinq années.

Profilo a dit…

Je crois que c'est normal de libérer qqun qui est très malade par raison humaine même si le coupable n'en a pas. La loi est faite comme ça. De toute les façons il y a un quorum de médecins qui décide si oui ou non le coupable est en phase terminale et il lui reste moins de 6 mois pour vivre.Sinon je suis aussi scandalisé par le faite qu'il soit reçu en héros c'est vraiment se moquer des gens et narguer toutes les lois internationales. Malheureusement les pétrodollars ont encore parler