mardi 12 mai 2009

Les religions et la tolérance

Pas besoin de nous faire les grands discours sur la tolérance des trois grands monothéismes ! Nous savons ce que c’est. Et pour cause ! Essayez de rattacher chacune des citations à une religion : judaïsme, christianisme, islam. Vous allez voir, c’est pas évident !

Question 1 :

A- Tu ne te vengeras pas, ni ne garderas rancune, mais tu aimeras ton prochain comme toi-même.

B- Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.

C- Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.

Question 2 :

A- Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir de vaine gloire, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes.

B- Ne dis pas : Comme il m'a traité, je le traiterai, je rends à chacun selon ses œuvres.

C- Nul contrainte en religion.

Question 3 :

A- Et moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Au contraire, si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre.

B- Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.

C- Oui, j’en prends la résolution, je pardonne à ceux qui m’ont causé du tort, qu’ils l’aient fait sous la contrainte ou de plein gré, par inadvertance ou délibérément, qu’ils m’aient nui par leurs propos ou par leurs actes, à tous, quels qu’ils soient, je pardonne. Que personne ne subisse Ta rigueur à cause de moi.

2 commentaires:

Kaiser a dit…

Question 1
A-Christiannisme
B-Islam (sourate foussilat)
C-Judaisme

Question 2
A-Christiannisme
B-Judaisme
C- Islam (sourate al baqara)

Question 3
A-Christiannisme
B-Islam (sourate al 7oujourat)
C-Judaisme

Ghoul a dit…

Le discours des religions c'est comme les discours politiques : il y a la chose et son contraire, ainsi chacun peut trouver de quoi justifier ses actes.