vendredi 5 septembre 2008

Les règles de savoir vivre en société, décryptées

Décryptage de la liste de "règles de savoir vivre en société" publiée sur Facebook :

1) Ouvrez les portes! Les Dames aiment que l'on leur ouvre les portes, que ce soit dans les voitures, pour qu'elles puissent s'installer correctement, mais aussi dans les grands hotels, tout comme dans la cuisine.

==> Une femme est tellement faible qu'elle ne peut pas ouvrir une porte toute seule. Pas de force dans les bras, la pauvre.
Quoi qu'il en soit, ouvrir la porte à une femme vous laisse le temps de mater pendant un long moment. C'est pour cela aussi qu'il faut toujours monter les escaliers derrière une femme, jamais devant.

2) Parlez lui! Les femmes ne supportent pas les hommes qui ne repondent pas à leurs questions. Interessez vous à ce qu'elle dit et la conversation n'en sera que meilleure.

==> Celui qui parle le plus dit forcément le plus de conneries. Parlez donc pour que la femme ne se sente pas seule dans sa connerie. Prouvez vous aussi que vous pouvez aussi être con !

Sous-entendu machiste de cette règle : les femmes sont bavardes.

3) Renseignez vous sur ses fleurs favorites, et offrez lui en régulièrement. Mais attention, les fleurs ont une signification. Ainsi, lui offrir une douzaine de roses rouges signifira que vous desirez vous fiancer avec elle à minuit (ou midi). Prenez garde!

==> Sous-entendu féministe : Les hommes sont des brutes, il n'y a que les femmes qui apprécient les fleurs.
Sous-entendu machiste : les femmes ne pensent qu'à ça (le mariage).

4) Si vous l'aimez, ou qu'elle vous manque, dites lui simplement! Une femme aime être aimer, et surtout que l'on le lui dise. Ca vous soulagera, et rendra votre couple encore plus fort.

==> Quitte à lui mentir bien sûr. En tout état de cause c'est vous l'homme, il faut que vous lui disiez votre amour, car il LE FAUT !!!

Elle, elle fera de même uniquement si elle en a envie.

5) Retenez vous d'être stupide! En effet, une femme n'est pas votre "pote" et les blagues lourdes, stupides, et peu fines ne sont pas à faire en présence d'une femme. Ainsi, la blague sur "la mère à Michel" est à oublier (à vraiment oublier)!!!

==> Une femme n'est pas assez intelligente pour comprendre et accepter la stupidité. Mais elle, elle ne raconte jamais, alors là jamais de la vie, des blagues lourdes, stupides, et peu fines.

Les femmes sont des anges, j'vous dis !

6) Rassurez la! Une femme ne se sentira pas tout le temps au meilleur de sa forme. Ainsi, votre rôle en tant que gentleman sera de la rassurer, de lui prouver qu'elle est la plus jolie, en toute circonstance.

==> Pauvre petite créature vulnérable et fragile... Et moi c'est qui qui va me rassurer, hein ?
"Lui prouver qu'elle la plus jolie" : cela veut dire lui mentir, encore et encore...

Petites parenthèses à propos des gentleman :

Règle d'or 1 : Les gentleman n'existent que dans les films
Règle d'or 2 : De toutes façons les femmes n'aiment pas les gentleman, elles préfèrent les Bad Boys

7) Excusez-vous! Mais surtout, n'en soyez pas fiers. Les excuses sont une choses normales de la vie, et une femme appreciera que vous réalisiez que vous avez fait une erreur, ce qui vous differenciera des autres hommes. Mais les excuses ne sont pas une raison pour reclamer autre chose en échange...

==> Mais une femme n'est pas tenue de s'excuser, cela coule de source.
"Réclamer autre chose"... je me demande ce que ça peut bien être...

8) Respectez la! Ne regardez pas les autre filles de manière inconsidérée les autre filles dans la rue, pendant que votre femme marche à vos cotés. Pensez au fait qu'elle est capable de faire la même chose avec les autres hommes...

==> Elle ne le fait jamais en vérité. Une femme devient asexuée face aux autres hommes, elle n'éprouve aucun désir, vraiment aucun... Y a que les hommes qui sont salauds.

9) Bougez vous! Ce n'est pas parce que c'est une fille qu'elle doit toujours faire le premier pas, appeler la première, etc... Vous avez, normalement, autant de raisons qu'elle de la voir, de l'appeler, et de l'aimer. Donc n'attendez pas qu'elle prenne toujours les initiatives.

==> Une fille fait le premier pas ????? Il s'agit là d'un doux euphémisme qui fait sûrement sourire plus d'un, à commencer par ces mêmes filles dont vous parlez.

10) Rendez la heureuse! Faites toujours ce qui est en votre pouvoir pour la rendre la plus joyeuse possible. Si elle ne l'est pas, ne lui en voulez pas, mais essayer de comprendre pourquoi, et de la rassurer, de l'aimer, de la faire redevenir comme avant.

==> Elle n'a pas à faire pareil pour vous. C'est vous l'homme, vous l'aurez choisi !

11) Faites la danser! Apprenez à danser pour elle, et montrer lui combien elle compte pour vous, combien ce qu'elle aime, vous l'aimez aussi.

==> Même principe débile que le point 10. Elle, Elle n'a pas à le faire pour vous. Vous êtes un mec, courez, mouillez-vous, dansez, pliez-vous en quatre pour que Madame soit satisfaite.

Et s'étonner après que les mecs meurent plus tôt.

12) Souvenez-vous : les meilleurs cadeaux que vous pouvez donner sont d'habitude les moins chers, et les plus personnels.

==> Enfin une vraie règle ! C'est ma conviction la plus profonde en tant qu'homme, allez convaincre une femme de ça !

13) Habillez-vous! Les filles aiment voir leurs amis, et plus particulièrement vous voir bien habillés. Parez vous de vestes, chemises, et pantalons, et surtout, évitez les T-shirt sur jean et baskets de sport tous les jours!

==> Ouais c'est ça, c'est ça... et quand c'est elle qui est habillée comme un sac de patate, ça le fait pas trop non ? C'est pas vraiment assorti.

14) Ne l'apellez pas "bonne", ou "chaude", mais plutot belle, parce que c'est ce qu'elle est. Le principal est de rester loin du "t'es trop bonne meuf...".

==> Mentez, cachez ce que vous pensez, ne dites jamais la vérité. Les femmes, c'est des anges, voyez, tout ça ça les offense, c'est à peine qu'elles savent ce que c'est que le sexe.

Mon œil oui !

15) Ne la forcez pas! Si une femme vous dit non, c'est que sa reponse est NON. Il est inutile de la forcez à faire quelque chose qu'elle ne veut pas, vous n'obtiendrez pas la passion que vous desirez, et elle ne se sentira pas bien d'avoir fait une chose qu'elle ne voulait pas.

==> Foutaises ! Tout homme lucide et intelligent sait bien la signification du NON quand il sort de la bouche d'une femme. Celui qui n'a pas compris que les femmes ne disent jamais OUI n'a pas encore quitté l'adolescence psychologique.

16) Soyez honnête! Il vaut mieux ne pas mentir à une femme, premièrement parce qu'elle s'en rend toujours compte, et aussi parce que le mensonge ne sert à rien, si ce n'est à baser une relation sur de mauvais fondements. La confiance est la meilleure chose pour commencer une amitié, ou une relation amoureuse.

==> Hé Ho depuis ce matin tu nous demandes de mentir (voir règle 4 et 14).

17) Evidemment, offrez lui ce qu'elle demande, par exemple, votre veste s'il fait froid, ou votre parapluie s'il pleut.

==> La réciproque étant bien évidemment fausse.

Et parler après d'égalité hommes-femmes...

18) Offrez toujours de payer! C'est une des bases de la galanterie, mais elle est quand même à rappeler. Vous DEVEZ toujours offrir de payer les sorties, et les "extras", particulièrement si c'est vous qui avaez proposer la sortie. Mais ne laissez pas votre fierté d'homme la bloquer s'il elle est enclin à payer, n'oubliez pas, ce qui compte, c'est son bonheur!

==> Et s'étonner après que les hommes gagnent plus... On est obligé nom d'un chien !

19) Il n'est pas impoli de la regarder dormir, si elle s'est endormie devant une film, au contraire (ne la reveillez surtout pas), mais il est malsain de la traquer la nuit, derriere sa fenêtre, avec des jumelles...

==> !!!!!!

C'est quoi cette règle à la con ?

20) Regardez ses yeux, pas le reste!! Cette règle est, j'espere, stupide à rappeler, mais si vous ne l'avez pas intégrée, vous ne serez jamais un gentleman!!

==> Sous-entendu : les hommes ne pensent qu'à ça (le sexe). Si vous vous obstinez à croire que les gentleman existent alors soit vous êtes naïf, soit vous êtes puceau. Soit les deux à la fois (3ème possibilité : vous êtes une femme, dans ce cas rien à faire, c'est cause perdue).


Moralité de l'histoire : RESTEZ VOUS-MEMES, vous vous en sortirez nettement mieux !

// Mesdemoiselles, Mesdames, sans rancune, on plaisante !

5 commentaires:

mahéva a dit…

Heureusement que tu as écrit la dernière phrase, sinon j'aurais pu te traiter de mysogyne :)
Au fait pourquoi MESDEMOISELLES?

Mani l'Africain a dit…

Salut Mahéva, ça fait longtemps !!

Voilà, je viens de changer la dernière phrase pour te faire plaisir.

Tu sais qu'on m'a déjà qualifié (accusé ?) de féministe radical !! donc je ne pense pas -sincèrement- être misogyne.

ce genre de connerie passe pour la vérité absolue pour certains gens (les naïfs et les puceaux en général, appelés abusivement les romantiques). Il s'agit là d'une mystification exagérée de la féminité qui ne manque pas de cacher des arrières-pensées misogynes.

Attendre que l'homme (le gentleman) fasse tout et que Madame (mademoiselle) reste passive revient à admettre la passivité de la femme comme être faible et foncièrement réactif (relis un peu ces règles à la con et tu verras). Cela rejoint l'image archaïque du sexe que la société du spectacle nous vend et revend depuis belle lurette : le sexe est une agression d'un mâle actif sur une femelle passive.

Avec ces idées on veut faire un nouveau monde ? Avec ça on appelle à l'égalité ?

WALLADA a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Roumi a dit…

Quelques commentaires sur ces règles :
1) Certains hommes ne savent même pas où se trouvent la cuisine chez eux : difficile donc de tenir la porte ! En fait c'est vrai que pour la porte de la voiture cela peut-être considéré comme abusif ; cela étant je me souviens d'une amie qui m'ouvrait systématiquement la porte côté passager avant de prendre le volant. Donc plutôt que dans faire une règle purement sexiste, on peut le voir aussi comme une marque d'attention à l'égard du passager... à condition bien sûr que cela s'applique donc aussi aux hommes. De même pour la porte, si j'ouvre une porte et que je suis avec quelqu'un, il m'arrive souvent de laisser passer la personne avec qui je suis mais ce n'est pas forcément une dame ! Pour l'escalier, c'est vrai que cela peut être avantageux de passer en second ! :p Disons qu'à la base c'est pour pouvoir rattraper la dame si elle tombe dans l'escalier, ce qui pouvait arriver quand elles avaient des robes, des corsets, ... c'est aussi peut-être une façon à la base de mettre en valeur la femme et sa toilette. Evidemment aujourd'hui beaucoup de femmes s'habillent comme des cagettes donc elles peuvent passer derrière ! :)

2) Parlez lui ! Alors là j'étais mort de rire. comme si on pouvait rester silencieux et indifférent ! L'idée que la conversation soit meilleure si on s'intéresse à ce que dit son interlocuteur part d'un a priori douteux ! Il est un fait aussi que plus on parle et plus on dit de bêtises, du moins des choses qui seront retenues contre nous ! :) Non là ce n'est pas machiste cette remarque ; c'est plutôt désobligeant pour les mecs qui seraient censés n'avoir pas de conversation !

3) Les fleurs... ah oui moi j'attends toujours qu'on m'en offre. :( Pourquoi les femmes ne font pas cette égalité-là ?!

4) si vous l'aimez, dites lui. Oui cela paraît évidemment pour tout le monde ; personnellement j'ai quand même noté un certain nivellement entre hommes et femmes, adoptant curieusement de plus en plus les mêmes pratiques détestables comme le fait de rester silencieux en cas de difficultés. J'avais naïvement appris des femmes de ma famille que la femme était sérieure à toute épreuve quand l'homme était lâche... ben je me pose de plus en plus de questions à ce sujet !

5) Pour les blagues douteuses, il y a des femmes qui les aiment mais beaucoup quand même qui n'aiment pas. Disons qu'il vaut mieux sonder le terrain au préalable. Bon test sur un échantillon représentatif : ma mère aime les blagues douteuses et une de mes soeurs aussi... mais l'autre pas trop. En tout cas ce n'est pas une question de stupidité !

6) Oui alors c'est vrai qu'il faut rassurer les femmes. Moi j'ai lutté longtemps pour ne pas avoir à complimenter en permanence mes soeurs, par exemple quand elles avaient acheté un nouveau vêtement et qu'elles venaient réclamer leur compliment ! :p L'homme aussi a besoin d'être rassuré mais plutôt de manière concrète : la présence de la femme le rassure. Les femmes ont autant besoin d'être rassurée concrètement que par des mots ; elles sont à l'évidence plus communicatives et cérébrales, y compris pour l'orgasme !
Ah oui c'est vrai qu'elles se moquent pas mal des gentlemans ; ça ne marche pas du tout ! Vaut mieux être grand, baraqué, avoir la voix grave, bomber le torse, conduire une bonne grosse auto polluante que circuler à vélo, ...

7) S'excuser... ben oui pour baiser, tout les stratagèmes sont intéressants apparemment ! :)

8) Regarder les autres filles. Euh... disons que le mâle a l'art et la manière de faire dans la dentelle, regarder d'une manière si discrète que tout le monde s'en rend compte. Je crois que les femmes sont plus discrètes globalement. Cela étant dit, il serait effectivement surprenant qu'elles ne regardent pas elles-mêmes la viande proposée à l'étalage.

9) Le premier pas... si si les filles le font, et de plus en plus souvent, notamment par le biais des contacts dématérialisés. Si si c'est vrai. "Vous avez, normalement, autant de raisons qu'elle de la voir, de l'appeler, et de l'aimer." J'aime bien ce passage ; c'est vrai que l'homme a tendance à se reposer sur ses lauriers une fois qu'il pense qu'une chose est acquise...

10 et 11) "Alors, heureuse ?!"

12) c'est vrai que les cadeaux les moins chers sont les meilleurs. Et c'est bien aussi quand l'homme reçoit des cadeaux ! A quand la rivière de diamants pour les mecs ?! :p

13) l'habillage est important mais il faut surtout essayer d'être assortis l'un à l'autre ! :)

14) Réciter un poème en vers est mieux que de parler en langage vulgaire ! :) Réserver les mots lestes pour la séance de pieu du samedi soir ! :p

15) Si si les femmes disent oui aussi, mais ça veut dire non. Il faut juste penser à regarder la personne en question au moment de la réponse pour être sûr.

16) Si si c'est bien d'être honnête. Faut essayer de dire la vérité : ta nouvelle robe n'est pas bellle ; tu es laide quand tu n'es pas maquillée, ... avec ça le couple, c'est du béton ! :)

17) c'est vrai que les femmes ne portent jamais de vestes et n'ont jamais de parapluies.

18) non il faut payer une fois sur deux ! Y'a pas marqué bécasse non plus ! :) Et puis quand on reçoit l'addition c'est le bon moment pour rappeler l'égalité des sexes !

19) ben apparemment y'a des gars qui essayent de séduire plusieurs filles en même temps (les jumelles et la copine... ah ah ah ! :p)

20) Non ce qu'il veut dire c'est que si on est face à la dame, on ne doit pas lui reluquer la poitrine ou la case trésor.

Bon ben c'est très bien cette liste. Très instructive ! Cela reflète en partie des usages anciens dont certains ont une origine pratique. Evidemment après on a transformé cela en règles et elles sont un peu anachroniques de notre temps. Cela étant dit, le point commun de tout cela c'est quand même l'attention qui doit être portée à l'autre... et c'est bien vrai. Ce qu'il manque le plus en général c'est l'attention respective et c'est valable bien sûr pour les deux et pas en sens unique.

Bon allez je vais dormir... j'ai les jumelles mais c'est tout ! :)

trainspotting a dit…

1) Ouvrez les portes! :
=> Toute ma vie j'ai ouvert la porte aux autres de sexe masculin ou non, depuis que je bosse je ne trouve que des mecs qui veulent m'ouvrir les portes :
une nouvelle manie, une façon de compenser une personnalité ou un physique peu avantageux je ne sais pas, en tout cas j'ai pris le pli et résultat fille ou garçon j'ai maintenant tendance à entrer la première

2) Parlez lui! ....
Sous-entendu machiste de cette règle les femmes sont bavardes.:

=> le sous entendu est tout à fait vrai pour moi , il vaut mieux donc que le mec parle s'il veut avoir droit à deux mots dans la conversation (c'est à peine exagéré)

3) Renseignez vous sur ses fleurs favorites, et offrez lui en régulièrement. ...
Sous-entendu machiste : les femmes ne pensent qu'à ça (le mariage).:

=> J'aime pas les fleurs , comme cadeau idiot on peut pas faire mieux en effet , mais je suis d'accord majoritairement les femmes ne pensent qu'à ça, ne pas y penser compte tenu de l'éducation reçue depuis l'enfance , reviendrait à se faire un lavage de cerveau, après des années d'effort j'ai réussi à 70%

4) Si vous l'aimez, ou qu'elle vous manque, dites lui simplement! ...
Elle, elle fera de même uniquement si elle en a envie.:
=> tout à fait vrai, la culture de la confession amoureuse chez les filles qu'on trouve au japon par exemple est totalement inexistante chez nous , pour la créer il faudrait que les filles n'aient plus peur d'être tournées en ridicule par le mec et ses potes , une déclaration nationale sur l'honneur de la part de tous les tunisiens devrait suffire

5) Retenez vous d'être stupide! En effet, une femme n'est pas votre "pote" et les blagues lourdes, stupides, et peu fines ne sont pas à faire en présence d'une femme:
=> Qu'il se montre un peu stupide (sans que ça devienne une habitude) je trouve au contraire cela rassurant , ça nous laisse tout le loisir d'être un peu stupides de temps à autre, moi j'aime bien les blagues et jeux e mots douteux bien que là dedans il y a aussi du bon et du moins bon.

6) Rassurez la! ....
Règle d'or 1 : Les gentleman n'existent que dans les films
Règle d'or 2 : De toutes façons les femmes n'aiment pas les gentleman, elles préfèrent les Bad Boys:

=> Assez vrai en global, de toute façon tous les couples sont basés sur une dose variable de mensonge donc.

7) Excusez-vous! :
Celle a elle est dure autant pour les hommes que pour les femmes d'ailleurs


8) Respectez la!...
Elle ne le fait jamais en vérité. Une femme devient asexuée face aux autres hommes, elle n'éprouve aucun désir, vraiment aucun... Y a que les hommes qui sont salauds.:

=> Ca c'est une bonne blague, les femmes non plus n'ont pas les yeux dans leurs poches, la chasse aux mecs est ouverte, mais quand elles ont trouvé la perle rare elles ont plus tendance à la prudence que les mecs

9) Bougez vous! ...
==> Une fille fait le premier pas ????? Il s'agit là d'un doux euphémisme qui fait sûrement sourire plus d'un, à commencer par ces mêmes filles dont vous parlez.:

=> totalement vrai!

10) Rendez la heureuse!:
=> Ils ont pas pensé à donner la recette du bonheur avec le conseil

11) Faites la danser! Apprenez à danser pour elle, et montrer lui combien elle compte pour vous, combien ce qu'elle aime, vous l'aimez aussi.:

=> je ne sais pas danser , donc celui qui apprendra a danser pour moi en sera pour ses frais. Je ne vois vraiment pas pourquoi un mec devrait faire des efforts dans des domaines comme la dans , je comprendrai s'il s'agît de la vaisselle c'est le minimum pour la vie en commun, mais la danse?

14)Ne l'apellez pas "bonne", ou "chaude"

Mentez, cachez ce que vous pensez, ne dites jamais la vérité. Les femmes, c'est des anges, voyez, tout ça ça les offense, c'est à peine qu'elles savent ce que c'est que le sexe.

Mon œil oui !

=> très vrai mais des filles qui ont été éduquées façon "un jour mon prince viendra" (je parle des tunisiennes là) auront un peu de mal à s'habituer à ce nouveau vocabulaire. tout est possible remarques

15) Ne la forcez pas!

Foutaises ! Tout homme lucide et intelligent sait bien la signification du NON quand il sort de la bouche d'une femme. Celui qui n'a pas compris que les femmes ne disent jamais OUI n'a pas encore quitté l'adolescence psychologique.

=> Malheureusement le non qui se transforme en oui est souvent vraie même lorsque le non était un vrai non au départ, il est un peu comme le "t'es pas cap" des garçons au départ votre tête vous dites non ce n'est pas raisonnable je ne devrai pas me mettre en équilibre sur cette poutre à 10 mètres d'altitude , en même temps t'as envie de sentir l'excitation de le faire et si quelqu'un prend le temps de te persuader y'a des chances que tu le fasses

17) Evidemment, offrez lui ce qu'elle demande, par exemple, votre veste s'il fait froid, ou votre parapluie s'il pleut.

==> et pourquoi pas son compte en banque pendant qu'on y est, vraiment idiotes ces règles

18) Offrez toujours de payer!

==> Et s'étonner après que j'aie perdu le réflexe d'offrir de payer à mes amis garçons, vraiment une règle idiote et ceux qui la suivent sont encore plus idiots.

19) Il n'est pas impoli de la regarder dormir, si elle s'est endormie devant une film, au contraire (ne la reveillez surtout pas), mais il est malsain de la traquer la nuit, derriere sa fenêtre, avec des jumelles...

==> une règle à la con, mais quand on voit le contrôle qu'exercent le mari/ fiancé sur la vie de certaines de mes copines, peut être qu'il faudrait la reformuler

20) Regardez ses yeux, pas le reste!! Cette règle est, j'espere, stupide à rappeler, mais si vous ne l'avez pas intégrée, vous ne serez jamais un gentleman!!

==> du moment qu'il touche pas sans permission , ceci dit ça me vexerait vraiment si je remarque qu'on ne m'écoute pas au beau milieu d'une de mes belles tirades argumentatives.