jeudi 30 juillet 2009

Poids de l'abstention : scénarios possibles

Plusieurs sont tentés de s'abstenir lors des prochaines élections en Tunisie. Je respecte leur choix, mais j'aimerais exposer mon point de vue qui est opposé à toute abstention et tout appel à voter Blanc.

Si on prenait le cas théorique d'un pays où il y a 100 électeurs qui sont majoritairement pour un candidat A. Je fais partie de ce peuple de 100 individus mais je ne suis pas d'accord avec le candidat A. Je constitue le seul citoyen mécontent.

Scénario 1 : le jour des élections je reste chez moi pour faire la grâce mat'. Le soir je regarde la télé le soir pour prendre connaissance des résultats que voici :

Inscrits : 100
Abstentions : 1 (moi !)
Votants : 99
Nuls : 0
Suffrages Exprimés : 99


Candidat A : 99 votes sur 99 suffrages exprimés --> l'emporte avec 100 % des voix
Candidat B : 0 votes sur 99 suffrages exprimés --> perd


Scénario 2 : je fais quand même l'effort de me déplacer, mais je vote blanc pour exprimer mon mécontentement.

Voici les résultats :

Inscrits : 100
Abstentions : 0
Votants : 100
Nuls : 1 (moi !)
Suffrages Exprimés : 99


Candidat A : 99 votes sur 99 suffrages exprimés --> l'emporte avec 100 % des voix
Candidat B : 0 votes sur 99 suffrages exprimés --> perd

Scénario 3 : je vote contre A (donc pour B, même si je ne suis pas complètement d'accord avec B).

Voici les résultats :

Inscrits : 100
Abstentions : 0
Votants : 100
Nuls : 0
Suffrages Exprimés : 100


Candidat A : 99 votes sur 100 suffrages exprimés --> l'emporte avec 99 % des voix
Candidat B : 1 votes sur 100 suffrages exprimés --> perd

Variante du scénario 3 : scénario 3 bis je vote contre A, mon vote est falsifié

Situation réelle --> même que scénario 3
Situation "officielle" --> candidat A l'emporte avec 100 % (soit mon vote est considéré nul, soit mon bulletin change de couleur)

MORALITE DE L'HISTOIRE : la seule possibilité pour que mon mécontentement soit visible dans les résultats finaux, c'est d'aller voter et de voter contre le candidat A !

De toutes les façons A va gagner (je suis minoritaire dans cette société), alors pourquoi le laisser gagner avec 100 % des voix ? Même en cas de fraude, je vais faire chier les fraudeurs !

Les résultats finaux sont calculés par rapport aux suffrages EXPRIMES ! Tout le monde se contre-fout des abstentions et des votes blancs. D'ailleurs ces derniers ont la même valeur qu'un bulletin invalide (cas d'une erreur de remplissage du bulletin de la part de l'électeur par exemple).

Pour finir, je donnerai un exemple qui montre que l'abstention / votes blancs ne changent rien à la donne :

En France en 2007, Nicolas Sarkozy a été élu avec seulement 42,69 % des inscrits (donc moins de 50% des inscrits). Comme les abstentions et les votes blancs ne sont pas comptés, il obtient la majorité absolue (plus de 50%) des suffrages exprimés (il est déclaré gagnant avec 53,06 % des voix). Il devient, de ce fait, Président de la République.


mercredi 29 juillet 2009

Soirées câlins

D'après Wikipedia :

Les soirées câlin (en anglais « cuddle parties ») sont des soirées au cours desquelles des personnes qui ne se connaissent pas se blottissent l’une contre l’autre souvent pendant des heures, en pyjamas, sur des matelas qu’on a étalés, et peuvent bavarder entre elles sans pour autant avoir des rapports sexuels. Les soirées câlins sont nées dans le centre-ville de New York. Le plus souvent, elles réunissent jusqu’à cinquante participants âgés en moyenne de trente à cinquante ans, la proportion d’hommes et de femmes est à peu près la même. Ces événements ne sont pas des orgies et le sexe y est interdit.


Le fait de toucher quelqu'un d'autre, selon le même article de Wikipédia, "fortifie le système immunitaire et empêche une décharge de cortisol, l’hormone du stress".

Je suis pour des câlin-thérapies remboursées par la Sécurité Sociale. Ca évite de payer des droits d'entrée exorbitants pour des soirées ultra-selects et soit-disant branchées.

mardi 28 juillet 2009

J'irai voter aux prochaines élections

1- Parce que je suis tunisien, j'irai voter aux prochaines élections.

2- Parce qu'un vote blanc ne compte pas plus qu'une abstention, j'irai voter aux prochaines élections [et je ne voterai pas blanc].

3- Parce que voter c'est compliquer la vie à ceux qui tenteraient de manipuler les résultats, j'irai voter aux prochaines élections.

4- Parce que c'est stupide de rester chez soi à se morfondre sur le sort du pays, j'irai voter aux prochaines élections.

5- Parce que nous n'avons que ce que nous méritons, j'irai voter aux prochaines élections.

6- Parce que l'abstention n'a jamais changé la politique d'un gouvernement ni le destin d'un pays, j'irai voter aux prochaines élections.

7- Parce que ceux qui votent blanc n'ont jamais constitué un gouvernement, j'irai voter aux prochaines élections [et je ne voterai pas blanc].

8- Parce que la démocratie, la vraie, ne viendra pas cette fois ni la fois d'après, j'irai voter aux prochaines élections.

9- Parce que j'aime les victoires symboliques (surtout contre les islamistes, les démagogues et les autoritaires), j'irai voter aux prochaines élections [et je ne voterai pas pour les islamistes, les démagogues et les autoritaires].

10- Enfin, parce que je suis attaché à la laïcité, parce que j'ai une sensibilité de gauche, et que je n'aime pas qu'on me prenne pour un con, j'irai voter aux prochaines élections et je voterai pour le candidat le plus laïc, le plus à gauche et qui ne me prend pas pour un con.

Et vous ?

jeudi 23 juillet 2009

Polyamour

Appelons ça comme on veut : relation libre, polyamour, amour libre, amours multiples...

L'essentiel c'est ça : une relation d'amour non-exclusif, qui bannit la jalousie, favorise le respect et la liberté de chacun.

Et figurez-vous, ça existe ! (voir article wikipedia)

Finis les rêves de Prince Charmant, de la Belle au Bois Dormant et autres conneries avec lesquelles on nous a gavés.

Chassez de vous la jalousie, qui constitue peut-être le sentiment humain le plus nocif et le plus destructeur pour les relations de tous genres. Apprenez à aimer et à être aimé sans limites, sans restrictions par plusieurs personnes au même temps (qui le savent et qui ne le vivent pas mal, c'est ça le truc !!).

C'est un idéal auquel on pourrait tous aspirer (enfin, ceux qui veulent quoi !).

Reste une question que mon ami Ayech m'a posé : pourquoi la sélection naturelle n'a pas éliminé la jalousie ?

Moi je ne sais pas. Mais y a plein de trucs dans l'être humain que la sélection naturelle n'a pas éliminé alors qu'ils ne servent strictement à rien !

mercredi 22 juillet 2009

Meet-up, Blog, Twitter, etc...

Un meet up improvisé hier à Paris m'a rappelé que j'étais (encore) un bloggeur. C'était l'occasion de revoir quelques bloggeurs que je connaissais déjà, et aussi d'en découvrir d'autres. C'était l'occasion aussi de me demander : "Bordel, mais c'est quoi ce putain de twitter dont tout le monde parle ?" (moi qui me croyais branché parce que j'avais un blog depuis 2006).

Peu importe. La rencontre était sympa, et ça m'a redonné envie.

Il est clair que mon blog agonise. Je ne m'identifie plus vraiment à Mani l'Africain. Disons qu'il est devenu un masque parmi d'autres. J'assume pleinement certains traits de lui alors que d'autres m'apparaissent aujourd'hui comme immatures, naïfs et parfois complètement bêtes et dépassés.

Je pense que je suis passé à autre chose.

Mais n'empêche, j'éprouve parfois cette envie de poster quelque chose. Le désir de lire des commentaires, de faire réagir les gens, le désir d'être quelqu'un (un pseudonyme) au milieu d'une foule de gens (tous inconnus) qui me regardent. Un peu à la Tom Cruise arrivant au bal masqué dans Eyes Wide Shut.

Un désir d'exhibition.

C'est tellement narcissique, un blog !